Depuis 2008
Eric Risser-Maroix
Informaticien de métier, travaillant à Paris, j’arrête ce métier en 2008 et je reprends le flambeau. Comme mon père, je pars de zéro, ou presque, en termes de connaissance viticole ; et en plus j’agrandis l’exploitation pour en vivre. Le challenge est de taille.
En 2008, je me forme pendant un an à la Tour Blanche, 1er cru classé en Sauternes, et en alternance chez un ami en Fronsac. En 2009, je passe mon Bac Pro en viticulture. En 2010, je crée mon entreprise, j’achète 0,5 hectare en Canon-Fronsac, j’arrache la vigne abandonnée et je replante en juillet 2010. La parcelle produit son premier vin en 2012 : il est Sélection OR Gilbert & Gaillard.
En 2013, année noire, pas de production. Pour payer les factures, je reprends l’informatique. Depuis, la semaine je travaille sur ordinateur, et le samedi et dimanche je suis sur la propriété viticole. Le temps passe vite.